présentation du GAPP
Le contexte social se transforme et génère des manifestations de plus en plus bruyantes de la souffrance au travail ; les conditions de travail sont de plus en plus difficiles à soutenir dans le cadre d’une expansion permanente d’une gestion rationnelle et instrumentale des ressources humaines ; l’émergence de stratégies individuelles pour tenir ou s’en sortir devient de plus en plus importante ; l’évolution des offres d’intervention d’orientation clinique se diversifie pour prendre en compte la complexité et l’augmentation des états de souffrance. »
C’est dans ce contexte précisément que s’inscrit notre volonté de proposer des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles – GAPP. Ajoutons à cela, l’intérêt que nous portons à la santé au travail dans des secteurs grandement exposés aux risques professionnels : Social, médico-social et sanitaire. Des secteurs que nous connaissons pour y avoir exercés pendant 17 ans et y être encore avec des ambitions et des enjeux différentes (Formation, conseil et accompagnement professionnel, …)
Avant d’aller plus loin, prenons le temps de clarifier cette expression de GAPP !
Dans son ouvrage datant de 1996 (en collaboration avec Claudine Blanchard-Laville), Dominique Fablet définissait ainsi l’analyse des pratiques professionnelles : « Les activités qui sont organisées dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue, Concernant notamment les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés de l’éducation, du social, de l’entreprise). Les sujets sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. » Le modèle de référence que constituent les « groupes Balint » est sous-jacent à une telle définition.
C’est à partir de ces fondements psychosociologique et clinique ainsi que de l’approche de Nadine Faingold que, nous développons notre approche du GAPP.
Pour qui ?
Salariés, agent. Professionnels de santé, travailleurs sociaux, personnels éducatifs. Il s’agit d’un groupe de professionnels, soit exerçant le même métier, soit pluridisciplinaire, pluriprofessionnel au sein d’un même établissement ou service
Prérequis ?
Aucun niveau est requis. Admission sans disposition particulière. Les participants doivent être volontaires.
conditions de mise en oeuvre ?
Chaque demande fera l’objet d’un entretien d’exploration et d’une analyse visant la formalisation d’une offre de prestation auprès du commanditaire..