Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Il s’agit d’une forme d’accompagnement de la personne telle que la thérapie, le counselling ou encore le mentoring.​

Le coaching est un processus d’accompagnement destiné à accroître votre performance, votre développement et votre réalisation personnels » (Alexandre et Renshaw, 2005).

Selon l’ICF, le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Les enjeux du coaching !

La période actuelle et ses conséquences sanitaires, économiques, sociales et sociétales dans laquelle règne Complexité, Ambiguïté, Volatilité et Incertitude, impactent profondément l’individu, le collectif ainsi que le leadership au sein des entreprises. Le métier de coach pourrait répondre à ce contexte mouvant et très dynamique. Ainsi, la quête de sens, les prises de consciences liées aux méfaits du stress, la volonté de mieux équilibrer et gérer ses vies professionnelles et personnelles, la recherche d’efficacité, de mieux être, de meilleures relations aux autres sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la croissance d’une demande à laquelle répond le coaching. Le coaching professionnel représente un atout majeur pour l’accompagnement à tous ces changements à opérer. Ces tendances nous indiquent tout l’intérêt de développer une activité de coaching professionnel.

Par ailleurs, depuis le début de notre aventure professionnelle avec PAYET OLIVIER CAPTURE COMPETENCE, nous avons l’ambition de créer un « pôle de ressource régional et d’expertise dédié à l’accompagnement professionnel » particulièrement sur notre territoire local. Développer l’activité de coaching professionnel est un élément de notre stratégie d’entreprise, un moyen de notre ambition.

nos atouts !

  • Une éthique et une déontologie, références permanentes lors de nos missions,
  • Une méthodologie et une structure d’accompagnement en permanence réactualisées, revisitées et enrichies,
  • Une proximité et une disponibilité pour nos clients,
  • Une maitrise, une expertise des processus d’accompagnement professionnel
  • Notre connaissance du territoire local de ses opportunités et contraintes

Nature et finalité de l’action

Le coaching est une forme d’accompagnement (Maëla PAUL.) Nous partageons la définition du coaching donné par Alain CARDON soit, « un métier d’accompagnement du dialogue interne du client, centré sur l’atteinte de ses résultats.”

Le coaching se définit aussi comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus engagé, le client approfondit ses connaissances, améliore ses performances sur les thématiques qui l’occupent et trouve ses propres solutions.

Nous partageons également la définition du coaching proposée par l’ICF soit, « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

Le coach, l’accompagnateur ici est un praticien de la relation d’accompagnement. Il est aussi un partenaire au service du client, garant d’une écoute et d’une présence à celui-ci, centrés sur son dialogue interne. Dans cette configuration le coaché est centré sur l’atteinte de ses objectifs liés au contrat de coaching.

Attendus de l’action

Le coaching favorise chez le coaché l’émergence de nouvelles perspectives de compréhension et de solutions dans des situations professionnelles, professionnelles vécues comme bloquantes et/ou incapacitantes. En cela et par la mise en place d’actions concrètes et mesurables., le coaching permet au coaché de monter en compétences sur ces objectifs professionnels, personnels et de se diriger vers le changement auquel il aspire.

icon accompagnement en VAE pour qui

publics concernées

Particulier, salarié(e), non salarié(e), agent, demandeur d’emploi (indemnisé ou non), bénévole, porteur/créateur de projet entrepreneurial, manager.

Icon prerequis accompagnement VAE

prérequis

Une énergie suffisante à investir dans la remise en question personnelle et dans la mise en œuvre de changements concrets.

Être capable de se prendre comme objet d’observation et d’analyse et d’accepter sa part de responsabilité dans les problèmes énoncés.

Être capable d’être dans une confiance minimale envers l’intervenant et peut recevoir du feedback de sa part.

offres de prestations:

GAPP

coaching professionnel

coaching-REUNION-MAYOTTE

coaching de vie

Life coaching

icon accompagnement en VAE pour qui

qui demande un coaching ?

Cas 1 : L’initiative du coaching peut provenir de l’entreprise ou de l’administration. L’entreprise estime que la personne pressentie pour le coaching ne donne pas tout son potentiel et pourrait mieux mette en œuvre ses ressources personnelles, ou que certains de ses comportements sont en dysharmonie avec le bon fonctionnement de l’entreprise. L’entreprise fait appel à un coach pour aider la personne à changer

Cas 2 : L’initiative vient de la personne qui veut résoudre une problématique professionnelle ou encore réussir un projet professionnel qui lui tient à cœur. Consciente que certains aspects de sa personnalité la freinent, elle demande à son entreprise les services d’un coach ou si elle souhaite rester indépendante, cherche un coach à titre privé et le paie directement

Cas 3 : L’initiative vient de la personne qui veut résoudre une problématique personnelle : Clarifier la vision et le but de sa vie, mettre en place des objectifs de vie, clarifier les choix de carrières, les croyances et les valeurs du coaché, chercher une formation, planifier ses finances, augmenter la qualité et la quantité des activités de loisirs, améliorer la qualité des relations, améliorer les aptitudes relationnelles, la communication, résolution de problèmes, résoudre des conflits, …

Dans les deux cas, chaque demande fera l’objet d’un entretien d’exploration et d’une analyse visant la formalisation d’une offre de prestation (convention tripartite ou contrat de prestation)

icône organisation capture competence

principes d’action

L’écoute Rogérienne, les techniques d’explicitation (P. Vermersch), l’utilisation du méta-model et du Milton model (E. Erickson), l’apport de l’Analyse transactionnelle (E. Berne), de la logothérapie (Victor Frankl), l’approche système (A. Cardon) et d’autres techniques et approches liées à la PNL (Robert Dilts, R. Bandler & J. Grinder)

Formulaire de recevabilité (capture-competence.com)

modalités d’organisation

  • Nombre de places ouvertes : Non-déterminé
  • Individuelle, présentiel ou distanciel (visio-conférence, téléphone.) Une série d’entretien individuel entre une personne (un coaché) et un professionnel (le coach)
  • Entrées et sorties permanentes.
  • Durée totale : 18h00 en moyenne, reparties en séances de 01h30. Pendant toute la durée du contrat, l’une des parties peut y mettre fin à tout moment à condition de respecter un préavis d’une semaine avant la prochaine séance planifiée et de le notifier par écrit (lettre ou mail.)
  • Horaires : Mixte, en soirée, en journée, adaptés au rythme du coaché.

Indications tarifaires (nous contacter)

INTERVENANTS

intervenant

Accompagnateur expérimenté doublement formé en coaching professionnel (Neuro-activ et Ecole Française de Coaching – EFC) et Praticien PNL doublement certifié (NPLPNL et « The Society of NPL ». Titulaire d’un Master en Sciences humaines et sociales, d’une Maitrise en droit économie et gestion des entreprises. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé. Certifié en VAE. Formé en jury VAE, en neuro-actif coaching, en qualité de Consultant bilan de compétences, en ingénierie pédagogique, en technique d’explicitation. Formateur en travail social. Intervenant doublement supervisé (individuel et collectif.)

Icon-page-ressources-juridiques

déontologie

Le travail de l’intervenant en coaching est de :

Créer des relations de confiance avec les clients basées sur une éthique et un professionnalisme irréprochable

Aider à découvrir, explorer et clarifier les véritables problématiques des clients et les changements qu’ils veulent réellement obtenir dans leur vie personnelle et/ou professionnelle

Encourager les clients à développer leur autonomie et leur responsabilité, c’est à dire à prendre confiance en eux-mêmes et en leurs propres capacités

Aider les clients à identifier leurs propres solutions, stratégies et actions et à développer leur plein potentiel

Co-créer des changements qui prennent en compte et respectent l’environnement personnel et professionnel du client et qui durent dans le temps.

 

CONDUITE PROFESSIONNELLE DE L’INTERVENANT

L’intervenant se conduira de manière éthique, professionnelle et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui pourraient porter préjudice à l’image des métiers de l’accompagnement et à sa reconnaissance.

L’intervenant devra, à tout moment du processus de coaching, rediriger le client vers un professionnel plus adapté, du coaching ou d’une autre profession, si les circonstances et l’évaluation du processus l’exigent.

L’intervenant respectera le secret professionnel durant toute la durée de l’accompagnement en coaching et ne pourra révéler le nom de ses clients sans leur accord préalable. Il satisfait les lois en vigueur par rapport à la confidentialité liée à sa profession.

L’intervenant mettra en place des accords clairs et précis avant toute démarche de coaching et s’assurera de la pleine compréhension et de l’adhésion du client à ces conditions.

Tout au long du processus de coaching, l’intervenant cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching. Si nécessaire il fera appel à son superviseur. 

L’intervenant n’exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation accompagnateur-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier. Il veillera à éviter tout conflit d’intérêt éventuel dû à sa position. 

À tout moment, du processus de coaching, l’intervenant sera responsable des limites claires, pertinentes et culturellement adaptées à poser en cas de contact physique avec son client.

L’intervenant n’engagera aucune relation intime ou personnelle avec ses clients.

L’intervenant respectera le droit du client de mettre fin au coaching à n’importe quel moment du processus.

L’intervenant respectera les diverses approches de coaching et les diverses applications aux activités de coaching. Il tiendra compte des sources et origines des techniques qu’il utilise.

L’intervenant prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Processus d’accompagnement en coaching:

Processus d’accompagnement en coaching

Citations

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là.

Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres.

Pour aider un être je dois certainement comprendre plus que lui ; mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.

Si je ne parviens pas, il ne sert à rien que je sois capable et plus savant que lui.

Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider.

Tout soutien commence par l’humilité devant celui que je veux accompagner ; et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir.

Si je n’y parviens pas, je ne puis aider l’autre. »

Søren Aabye Kierkegaard (1813-1855)