CONDUITE PROFESSIONNELLE DE L’INTERVENANT
L’intervenant se conduira de manière éthique, professionnelle et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui pourraient porter préjudice à l’image des métiers de l’accompagnement et à sa reconnaissance.
L’intervenant devra, à tout moment du processus de coaching, rediriger le client vers un professionnel plus adapté, du coaching ou d’une autre profession, si les circonstances et l’évaluation du processus l’exigent.
L’intervenant respectera le secret professionnel durant toute la durée de l’accompagnement en coaching et ne pourra révéler le nom de ses clients sans leur accord préalable. Il satisfait les lois en vigueur par rapport à la confidentialité liée à sa profession.
L’intervenant mettra en place des accords clairs et précis avant toute démarche de coaching et s’assurera de la pleine compréhension et de l’adhésion du client à ces conditions.
Tout au long du processus de coaching, l’intervenant cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching. Si nécessaire il fera appel à son superviseur.
L’intervenant n’exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation accompagnateur-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier. Il veillera à éviter tout conflit d’intérêt éventuel dû à sa position.
À tout moment, du processus de coaching, l’intervenant sera responsable des limites claires, pertinentes et culturellement adaptées à poser en cas de contact physique avec son client.
L’intervenant n’engagera aucune relation intime ou personnelle avec ses clients.
L’intervenant respectera le droit du client de mettre fin au coaching à n’importe quel moment du processus.
L’intervenant respectera les diverses approches de coaching et les diverses applications aux activités de coaching. Il tiendra compte des sources et origines des techniques qu’il utilise.
L’intervenant prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.
Processus d’accompagnement en coaching:
Citations
« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là.
Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres.
Pour aider un être je dois certainement comprendre plus que lui ; mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.
Si je ne parviens pas, il ne sert à rien que je sois capable et plus savant que lui.
Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider.
Tout soutien commence par l’humilité devant celui que je veux accompagner ; et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir.
Si je n’y parviens pas, je ne puis aider l’autre. »
Søren Aabye Kierkegaard (1813-1855)