Temps de lecture : 02 min
Résumé :
La VAE inversée, nouvelle réforme de la VAE, expérimentée jusqu’à début 2026, facilite l’accès à la certification et l’emploi pour publics éloignés dans divers secteurs. Parcours individualisé avec financement via fonds de l’alternance, évaluation continue. Incitations financières pour employeurs malgré réserves de la Cour des comptes. Appel à projet national pour prestataires souhaitant participer à l’expérimentation.
Autre volet de la réforme de la VAE issue de la loi “Marché du travail” de décembre 2022, la VAE inversée.
L’arrêté sur la mise en œuvre date du 26/06/2023. Sa publication au JO date du 30/06/2023.
L’expérimentation VAE inversée est lancée… Jusqu’au début 2026 !
Les ambitions sont les suivantes : Mailler l’accès à la certification et l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi et de la formation, en particulier dans les secteurs rencontrant, disons-le : Des déficits d’attractivité (secteur sanitaire et social, de la cuisine et du service, du commerce, de la logistique et de la manutention, de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment/rénovation…).
Il s’agit pour les bénéficiaires du dispositif de participer, de s’engager dans un parcours d’accompagnement individualisé.
À partir d’un projet professionnel et d’un parcours préalablement définis, les candidats, appuyés par un financeur, une structure, un accompagnateur et un tuteur, vont progresser vers l’atteinte de leur professionnalisation.
Ce parcours maille des temps de réalisations d’activité professionnelle, d’analyse des activités réalisées, de formation en situation de travail et de parcours en VAE.
Il débouche sur une certification professionnelle ou encore sur l’obtention de blocs de compétences.
Comme pour la VAE, sont concernées l’ensemble des certifications professionnelles inscrites au RNCP, celles des branches ou interbranches professionnelles (CQP) et celles reconnues dans les CCN.
Mais attention, priorités aux projets ciblant les métiers, professions rencontrant des difficultés de recrutement par conséquent priorités à certaines certifications professionnelles.
Priorités aux candidats en situation de décrochage ou encore ou personnes en situation de reconversion (consécutivement à un bilan de compétences, à un accompagnement en CEP, …)
Le financement de ce dispositif se fait via les fonds de l’alternance sur la base d’un coût contrat annuel. Les OPCO auront un rôle central à jouer sur ce point … Une pensée particulière concernant les salariés et dirigeants de l’OPCO santé.
Le contrat de professionnalisation et le Code du travail sont les outils phares de cadrage administratif et légal du dispositif.
Les employeurs pourront compter sur les incitations financières de l’Etat …. Bien que la cour des comptes vient de tirer la sonnette d’alarme sur ce sujet.
Le candidat engagé dans ce parcours vise la reconnaissance de ses compétences, l’acquisition de connaissances, de capacité et plus largement l’acquisition d’expérience professionnelle. L’évaluation se fera en continu.
A l’issue de ce parcours, deux cas de figures peuvent se présenter :
- Valider les compétences liées au référentiel de compétences du métier correspondant à la convention collective qui avait été ciblé lors de l’embauche. Dans ce cas, cette évaluation est tripartite (apprenant, entreprise, accompagnateur) et se fait tout au long du parcours.
- Valider une certification ou un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, l’apprenant devra présenter un dossier de VAE.
Reste à savoir comment les branches les plus concernées – Sanitaire et social vont-elles se positionner par rapport à cette expérimentation. Ce qui est sûr, c’est qu’elles seront fortement incitées par les services de l’Etat à s’en saisir.
Vous êtes prestataire et souhaitez participer à l’expérimentation ? Un appel à projet national sera bientôt lancé … Mais attention ! A entendre David Rivoire (Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises), attendez vous à repenser vos ingénieries d’accompagnement et notamment les rôles de l’accompagnateur en VAE inversée.
Balisage du projet d’accompagnement en VAE inversée
- Appuie à l’employeur sur l’identification des tuteurs
- Analyse du poste de travail
- Définition du référentiel de compétences de l’apprenant
- Accompagnement du tuteur dans son rôle pédagogique
- Accompagnement de l’apprenant dans l’acquisition de ses compétences et connaissances.
- Des perspectives intéressantes donc pour les OPAC, obligés de constamment se renouveler constamment depuis 10 ans maintenant.
Auteur
Olivier Payet